Fédération Stardust
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Une section débat ?

+2
Alsshar
Hitsugaya903
6 participants

Aller en bas

Une Section Débats ?

Une section débat ? Vote_lcap17%Une section débat ? Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Une section débat ? Vote_lcap67%Une section débat ? Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Une section débat ? Vote_lcap0%Une section débat ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une section débat ? Vote_lcap16%Une section débat ? Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 
Sondage clos

Une section débat ? Empty Une section débat ?

Message  Hitsugaya903 Dim 3 Nov - 1:11

Bonjour à tous Smile

Voilà une petite idée farfelue qui a germé dans mon esprit torturé cette nuit, vers 1h du mat.

J'avais dans l'idée d'ouvrir une petite section "réflexion", "débats" ou quelque chose dans ce goût. Je me souviens qu'avec Fushi, on avait déjà eu quelques petits débats, y a longtemps. Jme disait pousser l'expérience un plus loin pourrait être sympathique.

Au programme, chaque mois, on discuterait d'un sujet en particulier. Pour donner un exemple qui me vient comme ça, on pourrait donner le sujet sur "la signification de Noël" pour le mois de décembre.

Les 2 premières semaines, on recueillerait les idées d'un peu tout le monde. Pas besoin d'être grandiloquent, de faire des théories ultra-compliquées, de citer un auteur toutes les trois lignes, on est pas en philo. Le but sera justement de s'enquérir des différentes idées des membres eux-mêmes.
Puis, les 2 semaines suivantes passeraient à approfondir quelques questions qui méritent une attention accrue, et esquisser une trame en reformulant les grandes idées.
Peut être voir : est-ce qu'on autorise le droit de réponse dès le départ ou on laisse un temps où les membres expriment leur avis, puis se répondent plus tard - au risque d'oublier ce qui a été dit ... Jsais pas trop.

Tout ça dans la bonne entente et dans l'ouverture d'esprit nécessaire pour écouter les différents points de vue de chacun, même s'ils sont à l'opposés des nôtres, et pouvoir y répondre, apporter son expérience personnelle sur telle ou telle chose etc.

A la fin de chaque mois, ou peu de temps après, sera disponible un résumé concis de ce qui sera dit. Il ne remplacera évidemment pas le topic en soi, mais permettra d'avoir un support au sortir de ce genre d'expérience.

Cela sera encadré le mieux possible de telle manière qu'il soit plutôt discret et qu'il n'empiète pas sur le jeu de cartes ou sur les autres parties du forum. J'envisage quasiment de faire une section privée ... A voir.


J'ouvre donc un petit sondage pour savoir si des gens seraient vraiment intéressés pour participer à quelque chose de ce goût-là, puisque, même si à 2 ca peut être très enrichissant, le modèle que j'aimerais mettre en place est surtout quelque chose qui ferait participer un petit groupe de personnes, qui puissent partager leurs idées en toute liberté d'expression, en faisant bénéficier chaque membre de tout un panel d'idées différentes.


S'il-vous-plaît, ne répondez oui à ce sondage que si vous êtes vraiment surs de vouloir participer et si cela vous intéresse (la participation en elle-même vous demandera un peu de réflexion, de lecture, puis de réflexion, mais je ne pense pas que ça soit trop chronophage sur la longueur).


Question sujets : j'ai deux grandes idées pour les sujets : ou bien, la dernière semaine du mois on organise un vote sur des sujets que je vous proposerai (que j'aurai fait moi ou qu'un membre m'aura proposé) ou bien on fabrique un calendrier à l'avance, sur un an ... A voir si l'expérience se fera, et si l'accord des Administrateurs à l'ouverture d'une telle section sera possible.


Voilà, je n'envisage pas de démarrer cette section tout de suite, mais plus tard, une fois que le forum aura fini sa remise en état. Peut-être que commencer en décembre sera-t-il possible, peut-être juste pour tester ce que ça peut donner ?

J'ai conscience que ce type de truc peut paraître étrange au premier abord mais j'ai une petite expérience IRL de ce genre de débat et j'aime beaucoup, je suis sur que je ne suis pas le seul ^^
Si vous avez des suggestions à faire, une critique à dire, etc., je vous écoute !


(Cloture du sondage dans 2 semaines, sauf si accord des administrateurs non reçu avant la date limite)
Hitsugaya903
Hitsugaya903
Sabre de la Force
Sabre de la Force

Messages : 107
Age : 30
Pseudo DN : Hitsugaya903
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Gusto

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Alsshar Dim 3 Nov - 9:41

Yo!
L'idée est pas mal, cependant faudrait rajouter une réponse "à approfondir" dans le sondage car là je sais pas quoi répondre.
Alsshar
Alsshar
Posteur Fou
Posteur Fou

Messages : 145
Age : 29
Pseudo DN : Alsshar
Carte Préférée : Tueur de Trolls Sabre X
Deck Préféré : Sabre X

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Kuriboh Dim 3 Nov - 9:43

J'ai aussi gardé une bonne image des débats qu'on avait fait, c'était sympa et intéressant. Ca m'intéresserait beaucoup, à condition que les sujets ne soient pas trop généraux (genre sujet classique de dissert huhu)
Kuriboh
Kuriboh
Ancien admin fondateur

Messages : 170
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Hitsugaya903 Mar 12 Nov - 22:03

Alsshar, je ne peux plus modifier le sondage malheureusement ^^ Mais tes idées sont les bienvenues, ce n'est qu'une esquisse ici. Beaucoup d'autres points seraient à étudier, évidemment.

Kuri : non, au contraire, des thèmes plus terre à terre que trop difficile, histoire de ressortir avec un vrai petit quelque chose. Le débat qui m'avait le plus marqué, cest sur quelque chose d’extrêmement "banal" : l'amitié. J'ai constaté que tous avaient une vue totalement différente de son voisin de ce que pouvait signifier ce simple concept, ce fut très enrichissant de découvrir la définition de chacun. Et c'est pas vraiment compliqué de discuter autour d'un tel thème ^^

Pour le moment j'ai 1 "oh ! oui", et 3 "j'aime l'idée mais je ne suis pas sur de participer", ça signifie que deux personnes de plus ont voté sans se manifester. Si elle pouvait rajouter leur petite pierre à l'édifice, ça serait cool :p
Hitsugaya903
Hitsugaya903
Sabre de la Force
Sabre de la Force

Messages : 107
Age : 30
Pseudo DN : Hitsugaya903
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Gusto

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Deep Mer 13 Nov - 16:48

Je fais partis de ces deux personnes o/ J'ai voté ceci uniquement par rapport au sujet du 'débat', s'il ne m’intéresse pas ou que je n'y connais rien je ne vais pas répondre voilà tout x) Donc je ne suis pas sûr de participer à TOUT les débats qui auront lieu.
Deep
Deep
Posteur Fou
Posteur Fou

Messages : 121
Age : 27
Pseudo DN : Croque Mon Zeub
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Hero & Dragunity

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  H-S93 Mer 13 Nov - 17:32

Si certains se posent la question, c'est moi qui ai cocher la dernière catégorie noel

Plus sérieusement pourquoi pas, mais étant donné que j'ai participé à quasi tous les débats possibles, je pense pas avoir la foi d'y participer à tous.
H-S93
H-S93
Ancien admin fondateur

Messages : 121
Carte Préférée : Peine, roi de l'armaguedon.
Deck Préféré : Gear town

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Hitsugaya903 Lun 2 Déc - 22:55

Bon, du coup, avec les réponses que j'ai, je propose qu'on teste un coup. Je lancerai un sujet début janvier, on essayera sur le mois, et vous me direz si ça vous a plu et si vous voulez continuer. Je le fais pas ce mois-ci, parce qu'il faut que je tape quelques textes, et jveux y réfléchir un petit peu avant ^^ Et surtout avec les probables exams/partiels qui vont tomber, je pense pas que ça soit le bon moment.

J'ai un sujet que jtrouve sympa en tête, déjà ; vous voulez que jvous le dise mnt ou qu'on le choisisse en se concertant avant ?
Hitsugaya903
Hitsugaya903
Sabre de la Force
Sabre de la Force

Messages : 107
Age : 30
Pseudo DN : Hitsugaya903
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Gusto

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Deep Mar 3 Déc - 18:04

Vas'y propose Hitsu' :3
Deep
Deep
Posteur Fou
Posteur Fou

Messages : 121
Age : 27
Pseudo DN : Croque Mon Zeub
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Hero & Dragunity

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  H-S93 Mar 10 Déc - 15:04

Une semaine plus tard...

Le vent continua de souffler.
H-S93
H-S93
Ancien admin fondateur

Messages : 121
Carte Préférée : Peine, roi de l'armaguedon.
Deck Préféré : Gear town

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Nimz` Mar 10 Déc - 16:16

J'avoue avoir ris. Une section débat ? 118763136
Nimz`
Nimz`
Tyran capitaliste
Tyran capitaliste

Messages : 550
Pseudo DN : [FS] Miko
Carte Préférée : Vanity's Emptiness
Deck Préféré : Fortune Ladies

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Hitsugaya903 Mar 10 Déc - 21:39

Ouuups :p

Je pensais soit au mensonge, soit à l'engagement. Deux petites idées comme ça ^^

Hitsugaya903
Hitsugaya903
Sabre de la Force
Sabre de la Force

Messages : 107
Age : 30
Pseudo DN : Hitsugaya903
Carte Préférée : Absolute Zero
Deck Préféré : Gusto

Revenir en haut Aller en bas

Une section débat ? Empty Re: Une section débat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum